Culture·Expositions et musées

Episode 5 – Exposition Global(e) Resistance au Centre Pompidou

Lors de mon dernier séjour à Paris, je me suis planifiée un programme de visites de musées et d’expositions, pour mon plus grand plaisir. J’ai donc eu l’occasion de me rendre au Centre Pompidou pour la première fois de ma vie, pour y découvrir l’exposition permanente mais aussi l’exposition temporaire qui reste en place jusqu’en janvier 2021.

Cette exposition s’appelle Global(e) Resistance et met en lumière les stratégies contemporaines de résistance. Nous pouvons y découvrir de nombreuses œuvres, que l’on pourrait qualifier d’engagées et qui ont été réalisées par plus d’une soixantaine d’artistes pendant la dernière décennie.

Cette exposition, au travers des œuvres présentées, abordent de nombreuses formes et thèmes de résistances allant de la colonisation, aux SDF, en passant par le racisme ou les violences conjugales. C’est une exposition que j’ai vraiment apprécié parcourir puisqu’elle fait écho aux diverses valeurs qui me tiennent à cœur et me font vivre.

Un autre aspect que j’ai vraiment apprécié, au delà des thèmes abordés, c’est la scénographie de l’exposition. En effet, quasiment toutes les œuvres sont accompagnées d’un panonceau nous présentant l’artiste, l’œuvre et / ou son processus de création. L’art contemporain est assez éloigné de mon domaine de connaissance, donc sans explications, comme beaucoup de gens, je peux rester parfois assez dubitative devant une œuvre. Mais là, pour cette exposition temporaire, ça n’a pas du tout été le cas et c’est un gros point positif pour moi par rapport au reste du musée.

C’est une exposition que je vous recommande vivement d’aller voir si, tout comme moi, vous êtes sensibles aux luttes féministes, décoloniales, environnementales, ou pour l’égalité des droits et des chances. C’est très intéressant de pouvoir voir les créations artistiques qui peuvent résulter de différents mouvements de résistance. Et surtout, c’est une exposition qui nous parle directement puisqu’elle est en lien avec les formes de résistance contemporaines donc avec des sujets d’actualités dont nous avons pu entendre parler.


Pour plus d’informations je vous dirige vers le site du Centre Pompidou, qui aborde le thème de l’exposition et les œuvres, un peu plus en profondeur :

Global(e) Resistance – Centre Pompidou
Jusqu’au 4 janvier 2021

Laisser un commentaire