Féminisme·Militantisme

Episode 3 – Ecoféminisme et lutte ouvrière

Je voudrais vous parler d’un article que j’ai eu l’occasion de lire récemment. Il s’agit d’un article publié sur le site Slate et qui traite du sujet de l’écoféminisme. Il a été écrit par Aude Lorriaux.

Cet article dresse l’historique du mouvement écoféministe. Mais que cache-t-on derrière ce mot ? L’auteure nous dit que « contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, ce courant ne se contente pas de juxtaposer féminisme et écologie. ». En effet, l’écoféminisme est un des mouvements féministes qui pensent que l’écologie et le féminisme sont deux problématiques qui seraient « intrinsèquement liées ». En effet, selon Jeanne Burgart Goutal, professeure de philosophie et spécialiste en matière d’écoféminisme, il y aurait des liens entre « domination des femmes et domination de la nature ».

738_000_dv200554
Vandana Shiva serrant un arbre dans ses bras.

D’après l’article, ce mouvement ne serait que très peu connu en France, et l’auteure nous permet de l’accompagner dans son cheminement pour savoir les raisons de cette méconnaissance. Elle nous permet alors d’apprendre à connaître les grandes figures de l’écoféminisme. C’est ainsi, qu’à l’aide d’un interview de Mediapart, Vandana Shiva nous permet d’appréhender un peu plus ce mouvement, ses objectifs et ses valeurs.

Mais au delà de vous paraphraser tout l’article, je vous laisse le découvrir ici.

Par ailleurs, pour aller plus loin je vous laisse également l’interview de Emilie Hache, une philosophe et l’auteure du livre Reclaim, un recueil de textes écoféministes.


Récemment, j’ai également écouté un podcast sur France Inter, dans l’émission L’Humeur Vagabonde en date du 8 septembre 2018, intitulé « Plus opprimée que le prolétaire, la femme du prolétaire ! ». Il est disponible sur le site de France Inter. Kathleen Evin reçoit le réalisateur du film Mélancolie Ouvrière, Gérard Mordillat, inspiré du livre homonyme écrit par Michelle Perrot.

ob_4606fc_lucie-baud
Serait-ce le seul portrait que nous ayons de cette militante ?

Mélancolie Ouvrière, relate l’histoire de Lucie Baud, née en 1870, et fondatrice du premier syndicat des ouvrières de textile de la région de Grenoble. Malgré le très petit nombre d’informations que nous avons sur cette héroïne de l’époque industrielle, l’auteure et le réalisateur, ont tenté de dresser un portrait de cette grande dame.

Gérard Mordillat, s’est permis de prendre quelques libertés pour la réalisation de son film, parce qu’on manque beaucoup d’informations au sujet de Lucie Baud. Par exemple, il n’existe pas de photo d’elle. Ou alors, juste une seule, qui serait possiblement une photo d’elle à la veille de sa mort. Mais rien de certain.

Pour apprendre à mieux connaître cette héroïne, je vous propose d’écouter L’Humeur Vagabonde du 30 octobre 2012, où l’invitée est Michelle Perrot, l’auteure de Mélancolie Ouvrière. Vous trouverez le podcast ici. A l’aide de cette émission, vous pourrez apprendre à connaître Lucie Baud plus en profondeur, ses convictions, ses forces et ses volontés.

Vous trouverez également sur le blog La Contre-Histoire, un article à son sujet, qui retranscrit son historique et qui illustre cette chronologie à l’aide d’anciennes photos.

Je vous laisse aussi la bande annonce du film. Il est actuellement disponible en DVD.

Ces différentes sources nous permettent de dresser un portait plus ou moins complet de ce que peut-être la vie d’une ouvrière, de toutes les oppressions qu’elle peut subir, et tout ça au travers des yeux et de la vie d’une dame importante dans l’histoire syndicale : Lucie Baud.

Sans titre 8

Publicités

3 commentaires sur “Episode 3 – Ecoféminisme et lutte ouvrière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s