Cinéma·Culture·Films

Film – III, le Rituel

MV5BMjM4NzE0MDAzN15BMl5BanBnXkFtZTgwMjk0MzYwNzE@._V1_UY1200_CR85,0,630,1200_AL_« Lors de l’éclosion d’une mystérieuse épidémie mortelle dévastant un village rural européen, les sœurs Ayia et Mirra promettent à leur mère mourante qu’elles s’occuperont l’une de l’autre jusqu’à la fin de leur vie. Lorsque Mirra, la sœur cadette, est victime de l’épidémie, Ayia, réalisant que la médecine traditionnelle est impuissante devant la maladie de sa sœur, demande de l’aide à un ami proche de la famille, le Père Herman. Chez lui Ayia trouve un livre loin de la religion traditionnelle. Elle apprend grâce à ce livre qu’un rituel offrant la possibilité de pénétrer dans le subconscient d’une personne est possible. Ayia espère que ce rituel lui permettra de trouver la véritable cause de la maladie de sa sœur et ainsi avoir une chance de pouvoir la sauver. Ayia décide de plonger dans le subconscient de sa sœur, mais plus elle s’enfonce avec l’espoir de découvrir la cause du mal, plus il fait sombre… »

III 4

Réalisateur : Pavel Khvaleev
Année : 2015
Genre : Drame, épouvante-horreur, thriller
Pays de production : Russie

III 7

La bande-annonce :

Mon avis :

De premier abord, ce film semble sans aucune originalité si on s’arrête au synopsis. Toutefois dès que j’ai commencé le visionnage je suis tombée amoureuse de l’atmosphère qui est dégagée. Je ne prétends pas avoir les qualités et les compétences nécessaires pour pondre une bonne critique de film, mais ce film d’horreur s’est différencié des autres, selon moi. En effet, nous ne faisons pas face à un de ces films clichés avec comme personnages un sportif, une blonde, un intello et une peureuse. Ici les trois personnages principaux sont Ayia, Mirra et le Père Herman. Je n’arrive pas vraiment à savoir si ils ont des traits de caractère qui pourraient vraiment les qualifier. Je sais seulement que la plus grande volonté d’Ayia est de sauver sa sœur, Mirra, de la mort. On s’identifie très facilement à elle, on pourrait très bien être à sa place.

III 10

Ce qui m’a le plus frappée,  ce n’est pas le scénario, ni les acteurs; mais bel et bien les cadrages. Le film est tout simplement magnifique visuellement parlant. Les images sont empreints d’une certaine poésie qui transmet la misère et la tristesse auxquelles les personnages doivent faire face. Je ne prétendrais pas pouvoir analyser les différents plans mais dans cette critique plus complète vous trouverez une mini analyse qui me semble pertinente et intéressante.

III 14

En regardant ce film ne vous attendez pas au film le plus effrayant que vous ayez jamais vu. Loin de là. En effet, je catégoriserais plus ce film de dramatique qu’effrayant. Mais grâce aux nombreux et splendides paysages, le réalisateur a au moins l’audace de nous faire voyager de notre siège.

m1

Si vous avez apprécié les jeux vidéo et les films Silent Hill vous apprécierez très certainement celui-ci. En effet, les atmosphères qui en sont dégagées sont véritablement similaires et on retrouve l’aspect un peu cauchemardesque d’une autre dimension.

m2

En savoir plus sur le réalisateur :

III_director_Pavel_Khvaleev-2Pavel Khvaleev est né le 27 mai 1984 en Russie. En 2004, il est le créateur d’un projet musical avec son frère Vitaly : Moonbeam. Il s’agit d’un groupe de musique électronique. Tous les clips de musique de ce groupe ont été réalisés par lui-même (environ une quarantaine). En 2012, Pavel Khvaleev a commencé sa carrière de réalisateur avec le film The Random. Entre 2012 et 2015 il s’est consacré à la réalisation du film III – The Ritual avec une équipe de seulement 8 personnes et un budget d’environ 30 000 €.

Pour découvrir son groupe de musique : 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s