Lecture

Lecture – La petite histoire : les animaux célèbres

Ce livre, écrit par Marie-Hélène BAYLAC, retrace les rapports que peuvent entretenir les êtres humains avec le reste des animaux.


Synopsis :

9782290154793«Le 3 novembre 1957, le monde apprend que l’URSS vient de procéder au lancement d’un engin spatial, Spoutnik 2, à bord duquel a embarqué une petite chienne noir et blanc dont la photo s’étale bientôt dans tous les journaux.»

Les animaux sont des personnages historiques à part entière : Alexandre Le Grand a fondé son empire monté sur Bucéphale, la petite chienne Laïka est partie à la conquête de l’espace, et la brebis Dolly a fait progresser la science.
Compagnons fidèles ou instruments au service des hommes, acteurs involontaires de leurs aventures, parfois héros, les animaux qui peuplent ce livre sont les témoins de leur époque. Ces portraits instructifs et divertissants, parfois touchants, posent un autre regard sur l’histoire, à hauteur de pigeon,

de chien, de cheval ou d’éléphant.


Auteure :  Marie-Hélène BAYLAC

Edition : Librio chez Flammarion

Prix : 3€


L’auteure :

baylac-marie-helene

 

Marie-Hélène Baylac est une historienne et elle est spécialisée dans l’histoire du XIXème siècle. Agrégée d’histoire, elle a publié plusieurs ouvrages : Les objets racontent l’histoire paru en 2000, Le sang des Bourbons sorti en 2009, Ces objets qui ont fait l’histoire en 2013 et bien d’autres. Elle est également l’auteure de plusieurs publications gastronomiques.

 

 


Mon avis : 

La petite histoire : les animaux célèbres, est un petit ouvrage plutôt intéressant. Grâce à lui et aux petites anecdotes que vous découvrirez, vous pourrez briller en société. En passant par le chameau de François Hollande, le singe de Michael Jackson, la chienne Laïka et les éléphants d’Attila vous découvrirez de nombreuses petites anecdotes.

Le livre  est séparé en 5 grands thèmes : les animaux de compagnie, la place des animaux dans la politique, la place des animaux dans la guerre, les animaux qu’on peut qualifier de héros et enfin le rapport entre être humains et animaux. Sans grande prétention, ce petit livre retrace quelques histoires et non pas l’Histoire des animaux dans sa globalité. Il est très facile à lire et se lit donc rapidement.

L’avant-propos donne l’eau à la bouche et nous donne un très bon premier aperçu sur le bouquin. Toutefois si on s’attends à ce que la qualité du reste des chapitres soit aussi bonne que la préface, on est un peu déçu. Je suis restée sur ma faim sur pas mal d’anecdotes déjà connues. Malgré tout j’ai quand même appris quelques détails intéressants et des anecdotes croustillantes comme l’histoire du chameau de François Hollande dont je n’avais jamais entendu parler.

Toutefois, je trouve que l’épilogue n’a pas vraiment sa place dans la suite logique des pages de ce livre. Je trouve que le lien entre les anecdotes et cette conclusion n’est pas très bien amenée et reste un peu bateau.

En bref, ce n’est pas un grand ouvrage littéraire mais il dresse tout de même bien un état des lieux des rapports entretenus entre tous les animaux. L’homme n’est rien sans le reste des animaux, c’est ce que j’ai pu retenir.

Sur certains points je trouve tout de même l’ouvrage un peu spéciste en dressant un état de supériorité entre êtres humains et tous les autres animaux. Nous ne sommes pas supérieurs à eux, et inversement. J’ai noté également quelques fautes d’orthographe me semble-t-il ainsi que quelques touches de racisme ordinaire. Notamment quand des danseuses maliennes sont catégorisées de « danseuses africaines » (p. 81). Les nombreux pays du continent africain sont régulièrement réduit à l’Afrique et en perde ainsi toute leurs identités et leurs cultures (je suis actuellement à la recherche de sources pour appuyer mes propos). Cet ouvrage, un parmi tant d’autres, en est encore un exemple.

C’est une lecture, très peu cher, qui peut vous occuper pendant une heure ou plus, et vous apprendre quelques anecdotes croustillantes, si vous êtes férus des animaux.


Sans titre 8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s