Culture·Lecture

Lecture – Un chat des rues nommé Bob

C’est l’histoire d’un amour sans condition entre un chat et un homme (je me permets de préciser que derrière cette phrase il n’y a aucun sous-entendu ayant une connotation sexuelle).

13096337_867178883391920_4275314579820741426_n

Nous avons un jeune anglais, d’un côté, qui manque de repères et qui est perdu. Il joue de la musique dans la rue pour s’en sortir et loge dans un appartement vide et délabré au cinquième étage d’un immeuble londonien. De l’autre côté, nous avons un jeune chat roux, avec des magnifiques yeux verts perçants, abandonné, mourant et à la recherche d’affection. De la rencontre de ces deux personnages naît une histoire d’amitié des plus magiques.

L’homme des rues nommé James Bowen, va donner toutes ses pauvres économies pour soigner ce chat des rues, Bob.  Il lui en sera alors toujours reconnaissant et ne le quittera plus d’un pied.

C’est une magnifique histoire qui nous redonne envie de croire en l’humanité et en la bonté des êtres humains et qui nous prouve à nouveau que tous les êtres vivants ne veulent que notre bien.

13124986_871841612925647_1103393406525089577_nC’est l’amitié entre cet humain et ce chat qui les motivera à se sortir de la rue tous les deux. James a sauvé Bob de la mort alors il lui est reconnaissant à vie et lui donne une personne à se préoccuper. James devient responsable de quelqu’un et est obligé de s’en sortir, ce chat lui redonne espoir dans la vie. Tous les deux ils iront mendier dans la rue, et ce couple d’amis hors du commun fera s’arrêter les passants. Ils seront pris en photos, filmés et grâce à ces procédés médiatiques ils feront le buzz auprès des internautes. Et c’est grâce à tout ce bruit de foule virtuel qu’un éditeur entendra parler de la sublime histoire de James et Bob et leur proposera ainsi de publier leur témoignage.

Un chat des rues nommé Bob, de son titre original A street cat named Bob, est une histoire vraie et un témoignage bouleversant.

Le résumé de l’éditeur :

Réfugié dans la drogue depuis l’adolescence, James est un jeune Anglais en manque de repères. C’est sur un coup de tête qu’il décide de s’installer à Londres pour réaliser son rêve : jouer dans un groupe. Hélas, il rencontre surtout une bande de SDF et, très vite, James fait la manche dans la rue.
Un jour, il trouve un chat abandonné, en manque de soins. Il laisse toutes ses économies au vétérinaire pour le sauver. Dès lors, les deux compères ne se quittent plus. Des sorties de métro où il vend des journaux jusqu’aux quartiers dans lesquels il chante, James emmène Bob partout. Tous deux rencontrent un succès fou. Un duo irrésistible et une amitié hors du commun qui vont aider James à sortir de l’enfer.

Vous pouvez retrouver le livre aux éditions Pocket et au prix modique de 6€50 dans votre librairie. 

J’avais découvert leur histoire, il y a déjà trois ans. Ce n’est que l’an dernier, que j’ai su qu’ils avaient sorti un livre-témoignage. Et par hasard, un jour que j’étais dans une librairie et que je cherchais un livre à lire cet été je suis tombée sur celui-ci. Je l’ai acheté immédiatement et je l’ai donc lu. Je souhaitais partager avec vous cette très belle histoire.

Vous pouvez les suivre sur leur page Facebook 
facebook1

Ou les découvrir sur cette vidéo

« Tout le monde a besoin d’un répit, tout le monde mérite une deuxième chance. Bob et moi, on l’avait prise. »

James Bowen, A street cat named Bob, 2013.


Vous pouvez également retrouver cette émouvante histoire sous la forme d’un film réalisé par Roger Spottiswoode.

Titre original : A Street cat name Bob

Titre VF : Un chat pour la vie

Réalisateur : Roger Spottiswoode

Durée : 1h42

Année : 2016

Genre : drame, histoire vraie

Vous pouvez le regarder sur Netflix, il est disponible ici en VOST et en VF.

Bande annonce :


J’espère que cet article vous aura plu et que vous apprécierez l’histoire de James et Bob. N’hésitez pas à venir me donner votre avis.

Sans titre 8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s