Féminisme·Militantisme

Episode 2 – Ces femmes qui ont fait l’histoire, l’affroféminisme et ses alliés, et ces YouTubeuses qui prennent la parole

On se retrouve, aujourd’hui, pour vous parler à nouveau de contenus sur le féminisme, pour pouvoir appréhender les différentes problématiques qui concernent ce mouvement, ou pour découvrir des figures féminines ou féministes. J’essaie de varier les plaisirs pour qu’il y en est pour tous les goûts. Cette fois ci je vous parlerais d’une émission télévisée, d’une Youtubeuse et d’un documentaire.


  • Commençons tout d’abord par l’émission, il s’agit de Ces femmes qui ont fait l’histoire, diffusée en 2013 sur la chaîne Arte.
    Cette émission est composée de 6 épisodes, tous sur des personnalités féminines de l’histoire. Chaque épisode retrace la vie de chacune d’entre elle et nous rappelle l’importance de leur rôle dans l’Histoire du monde.

Ces_femmes_qui_ont_fait_l_Histoire« L’histoire n’est pas faite que par les grands hommes. Cléopâtre, Jeanne d’Arc, Élisabeth Ire (dernière des Tudors), la tsarine Catherine II, Louise de Prusse (opposante à Napoléon) et Sophie Scholl (figure de la résistance allemande au nazisme) : ces six femmes se sont illustrées par leur bravoure, leur puissance ou leur volonté. Quelles ont été leur action politique et leur influence sur leur époque ? Comment sont-elles parvenues à s’imposer au sein de sociétés dominées par des hommes ? Quelle est la part du mythe et de la réalité ? Cette série propose d’entrer dans la peau de ces femmes exceptionnelles, de leur enfance à leurs actions publiques, en passant par leur vie intime, pour mieux saisir les événements-clés de leur existence. »


Réalisateurs : Christian Twente et Michael Löseke

Année de diffusion : 2013

Chaîne de diffusion : Arte

Vous pouvez également retrouver l’émission, sur Netflix.

Durée : 50 minutes (en moyenne)


Mon avis : 

Je ne saurais pas juger sur l’aspect historique de l’émission puisque je n’ai pas les connaissances spécifiques nécessaires. Pourtant les icônes nous apparaissent ici comme étant des femmes fortes et nous offrent donc des possibilités de s’identifier et de montrer que malgré tout, même si nous ne parlons que très peu d’elles, les femmes ont joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité. J’ai également pu découvrir de nouveaux aspects de la vie de ces femmes dont je n’avais pas connaissance et j’ose croire que ces informations ne sont pas fausses ou détournées de la réalité.


  • Viens maintenant l’heure de parler de la Youtubeuse Keyholes & Snapshots. Sur sa chaîne YouTube, elle aborde les thèmes de l’affroféminisme, mais également des voyages. Elle produit du contenu de qualité tout en étant instructive. En effet, elle réalise régulièrement des vidéos sur les questions de ses abonné.e.s, par exemple celle-ci sur le rôle d’allié.e.s dans les différentes luttes.


  • Voici enfin venu le temps de vous parler du dernier contenu que je vous propose : un documentaire sur les Youtubeuses, intitulé YouTube : Elles prennent la parole. Un constat a été fait sur le top 100 des Youtubeurs français les plus regarder, seulement une dizaine de femmes apparaissent dans ce classement.

ellesprennentlaparole« YouTube compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. La consommation de contenus sur YouTube fait à présent partie de la culture de masse des moins de 30 ans. Pourtant, dans le top 100 des chaînes françaises, seulement une dizaine de créatrices vidéo. Et les plus influentes abordent des sujets plutôt stéréotypés : mode, cuisine et maquillage. Si les “Youtubeuses beauté” jouissent déjà d’une belle couverture, comment visibiliser les autres, celles qui naviguent entre l’humour et l’art, le gaming et l’Histoire, les sujets de société et le cinéma, les conseils de vie et la beauté, la littérature et les voyages ? Pour raconter leurs histoires, Léa et Lisa sont donc parties à la rencontre d’une quinzaine de créatrices à travers la France. Quelles sont leurs motivations ? À quels obstacles sont-elles confrontées ? Bref, à quoi ressemble le quotidien d’une « Youtubeuse » ? »


Réalisatrices : Léa Bordier et Lisa Miquet

Chaîne de diffusion : Les Internettes

Date de diffusion : 18 avril 2017

Durée : 53 minutes


Le documentaire :


L’article est maintenant terminé, j’espère qu’il vous aura plu et que vous aurez découvert de nouvelles choses. N’hésitez pas à me dire si ce types d’articles vous plaît ou ce que vous aimeriez lire/voir pour la suite.

Sans titre 8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s