Bodypositivism·Militantisme

Le mouvement bodypositive

Les origines

Le mouvement bodypositive est un mouvement qui prend son origine aux Etats-Unis, et qui consiste à accepter son corps, à l’aimer, mais également à se battre contre les diktats de la société qui exigent de nous qu’il n’y ait qu’une seule beauté. Ce mouvement est né en 1996, grâce à l’initiative de Connie Sobczak et Elisabeth Scott. Il est intrinsèquement lié au mouvement féministe et pousse les gens à aimer leur corps comme il est et à l’affirmer ainsi, le tout dans une optique d’indulgence avec soi-même mais aussi vis à vis des autres. Ce mouvement a pour volonté de montrer la diversité des corps : gros, minces, de couleurs, blancs, différents, etc. Il se bat contre la norme de la beauté unique qui est d’avoir un corps mince et blanc.

Ce mouvement prend forme essentiellement sur Internet par des photos de personnes « différentes », des blogs, des témoignages. De plus en plus de personne, notamment des femmes, se lancent dans le mouvement pour apprendre à aimer leur corps comme il est. Il se traduit par exemple par des comptes Twitter qui postent des photos de « vrais » corps, quand Photoshop n’est pas passé par là, notamment comme le compte @RealSkinBody.

En France, le mouvement bodypositive a pris de l’ampleur grâce à un grand nombre d’anonymes sur les réseaux sociaux mais aussi grâce à des personnes qui sont maintenant devenues des figures de ce mouvement. En mars 2016, Nina Flageul (auteure du blog L’imagerie de Nina sort « Lettre d’une grosse aux minces d’esprit« , publié sur lexpress.fr. Dans cette lettre, avec plus de 2,9k de partages sur les réseaux sociaux, Nina critique les donneurs de fausses bonnes leçons, les personnes qui se font passer pour bienveillantes et qui viennent te critiquer sur ton physique : si tu as le malheur d’être gros, tu es forcément en mauvaise santé, tu es forcément un paresseux et c’est de ta faute, « prend garde à ton diabète ».

Par où commencer ? Quels comptes suivre ?

C’est la question qu’on se pose tous.tes. On a déjà fait le premier pas : on a enfin envie de s’aimer, de s’approprier son propre corps et on souhaite suivre des personnes qui peuvent nous inspirer. Voici une liste non exhaustive des personnes qui m’inspirent.

bigornot

 

Son blog :
big-or-not-to-big.com

Son Instagram :
@bigornot

Son Twitter :
@big_or_not

 

 


camilletalks

 

 

Son blog :
camilletalks.com

Son Instagram : 
@camilletalks

Son Twitter :
@Camilletalks

 

 

 


 

dariamarx

 

Son blog :
dariamarx.com

Son Instagram :
@dariamarx

Son Twitter :
@dariamarx

Co-fondatrice de Gras Politique et auteure de Gros n’est pas un gros mot.

 


fadelahaaa

 

 

Son Instagram :
@fadelahaaaa

 

 

 

 

 


Capture2

 

Son blog :
gaelleprudencio.com

Son Instagram :
@gaelleprudencio

Son Twitter :
@GaellePrudencio

Créatrice de la marque Ibilola.

 


grosseavecfrange

 

 

 

Son Instagram :
@grosse_avec_frange

 

 

 

 

 


Groscorpssocial

 

Son blog :
groscorpssocial.wordpress.com

Son Twitter :
@GrosCorpsSocial

 

 


lalaamisaki

 

 

Son blog :
lalaamisaki.com

Son Instagram :
@lalaamisaki

Son Twitter :
@LalaaMisaki

 

 


 

Capture

 

Son blog :
carnetsdalice.com

Son Instagram :
@carnetsdalice

Son Twitter :
@Carnetsdalice

 

 

 


petitoursblond

 

 

Son blog :
petitoursblond.wordpress.com

Son Instagram :
@petitoursblond

 

 

 


queenmafalda

 

Son Instagram :
@queenmafalda

Son Twitter :
@queenmafalda

Co-fondatrice de Gras Politique et auteure de Gros n’est pas un gros mot.

 

 


theutoptimist

 

Son blog :
theutoptimist.blogspot.com

Son Instagram :
@theutoptimist_soeurvulverine

Son Twitter :
@theutoptimist

 

 

 


virginiegrossat

 

Son blog :
freakyuseless.com

Son Instagram :
@virginiegrossat

Son Twitter :
@virginiegrossat

 

 

Quelques conseils pour apprendre à aimer votre corps

Tout d’abord je voudrais écrire un point important : vous avez le droit de vous aimer, peut importe votre corps, votre morphologie, vous êtes belles et beaux. De plus, vous n’êtes pas obligés d’arriver à vous aimer tous les jours, on a tous des moments au fond du trou où on ne s’aime pas, ou telle et telle chose ne nous convient pas, l’essentiel c’est de réussir à rebondir. Aimer son corps ce n’est pas forcément facile, ça peut prendre du temps, ça peut arriver du jour au lendemain, il n’y a aucune vérité absolue dans ce domaine, donc les conseils que je vais vous donner sont ceux qui ont fonctionné pour moi, ou pour d’autres personnes.

  1. Lorsque vous vous regardez dans le miroir, énumérez tous les points que vous aimez chez vous : « oh tiens ce grain de beauté est joli », « aujourd’hui j’aime bien mon nez », « j’ai de jolies mains », etc. A force de faire cet exercice régulièrement vous arriverez sûrement à vous convaincre et même à vous aimer dans votre globalité.
  2. Cessez de vous comparer aux personnes dans les magazines, iels sont retouché.e.s : toute la cellulite est enlevée, aucun poil qui dépasse, les bourrelets sont effacés. Pour appuyer mon propos, je peux vous proposer d’aller regarder chez les mannequins Asos, les photos sont de moins en moins retouchées et on voit apparaître des mannequins (maigres) assis et avec des bourrelets, ou même avec de la cellulite.
    1499040681550
  3. Apprenez à accepter les compliments, si quelqu’un vous en fait, dîtes merci et dîtes vous que si cette personne vous a dit ça c’est qu’elle le pense. Si on vous dit que vous êtes belles ou beaux, c’est ce que vous l’êtes.
  4. Adoptez votre propre style, ne vous empêchez jamais de porter tel ou tel vêtement parce que selon la société ça ne convient pas à votre morphologie.
  5. Entourez vous des bonnes personnes. Ça peut paraître bête dit ainsi, mais c’est la vérité. Une fois que vous avez viré toutes les personnes nocives de votre vie, vous irez mieux sur le plan mental mais également physique, vous vous sentirez très certainement mieux dans votre peau.
  6. Prenez vous en photo et acceptez qu’on vous prenne en photo. Cette technique vous aidera à vous accepter en image, apprenez à taper la pose, c’est amusant et voir de jolies photos de vous même vous fera vous sentir bien.
  7. Prenez conscience que la perfection n’existe pas, personne n’est parfait. On a tous des défauts et c’est justement ce qui nous rend beaux.
  8. Et enfin, dernier conseil mais pas des moindres, prenez soin de vous et apprenez à écouter votre corps. Si vous savez écouter votre corps, vous saurez le comprendre et répondre à ses besoins mais aussi à ses désirs.

Voilà, c’est tout pour cet article. J’espère qu’il vous aura plu. Si vous avez la moindre question ou la moindre remarque n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Sans titre 8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s